Indispensables aux jeunes parents et aux professionnels de la petite enfance, les accessoires de puériculture se déclinent sous de nombreuses formes : poussettes, chaises hautes, sièges auto, transats, baignoires pliables, porte-bébé, etc. 

L’objectif de ces accessoires est de simplifier la vie des parents, tout en garantissant la sécurité et le confort de l’enfant. Aussi, il est important de choisir des accessoires de qualité. Néanmoins, quand on a un budget limité, il n’est pas toujours facile de s’en sortir.

Pas de panique : dans ce guide, nous vous expliquons où trouver des accessoires de puériculture bon marché et de bonne qualité.

Les boutiques spécialisées en puériculture 

Pour commencer, il existe de nombreuses boutiques spécialisées en puériculture. Il peut s’agir du magasin d’un fabricant lui-même (Stokke, BeSafe, Maxi Cosi, etc.) ou d’un revendeur qui propose de nombreux accessoires. 

Normalement, ces boutiques proposent des produits de qualité irréprochable et conformes à toutes les normes de sécurité. Mais en contrepartie, les accessoires de grande marque sont généralement assez coûteux. Bien qu’elle constitue un gage de qualité, cette solution n’est pas la plus économique. 

Les sites de vente d’occasion

Sur Internet, on trouve de multiples sites proposant la vente d’accessoires de puériculture d’occasion. Ces produits peuvent être vendus de particulier à particulier, ou par des professionnels après un contrôle qualité. Le mode de vente n’est pas toujours le même : il peut s’agir de ventes directes ou d’un système d’enchères.

Si cette solution est avantageuse sur le plan économique, elle peut toutefois réserver de mauvaises surprises. Puisque l’on ne peut pas tolérer un défaut de sécurité quand on choisit un accessoire de puériculture, l’achat d’occasion est à réserver aux personnes expérimentées.

Les ventes privées pour bébé avec Natalprivé

Les ventes privées sont un système révolutionnaire. Contrairement aux ventes publiques, elles ne s’adressent qu’à une clientèle privilégiée, qui s’est inscrite à une newsletter. Parmi les entreprises clés de la puériculture, on peut citer Natal Privé. Les ventes privées pour bébé avec Natalprivé concernent toutes sortes d’accessoires : poussette, chaise haute, transat, etc.

Source : Pixabay

Les marketplaces comme Amazon et Le Bon Coin 

Les marketplaces telles qu’Amazon proposent des accessoires de puériculture. On y trouve toutes sortes de produits, de toutes les qualités et pour tous les budgets.

Bien que cette solution soit très pratique, elle n’est pas particulièrement économique. En effet, les accessoires de marque sont généralement vendus au même prix qu’en boutique. Les prix les plus attractifs concernent des accessoires dont les fabricants sont moins connus. On ne retrouve donc pas les mêmes avantages que dans les ventes privées.

Les grandes surfaces et leurs rayons puériculture

Enfin, les grandes surfaces ont une offre très similaire à celle des marketplaces. Dans les rayons puériculture, on trouve toutes sortes d’accessoires. Néanmoins, les accessoires de marque sont vendus à un prix relativement élevé, tandis que les produits moins onéreux ne disposent pas toujours des mêmes caractéristiques ou de la même réputation.

Vous l’aurez compris : s’il existe de nombreux endroits où trouver des accessoires de puériculture, les ventes privées restent la solution idéale.