Après le coupage d’un tube en acier ou simplement pour le rendre plus lisse, le limage de votre métal est nécessaire. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les limes à métaux.
La bonne lime ?
Les limes sont des outils de précision, elles sont relativement fragiles et doivent être de haute qualité. Il est important de choisir le type de lime adapté au métal et à l’opération à effectuer. Pour mordre dans le métal, la surface de la lime est entaillée de rainures parallèles, inclinées par rapport à l’axe de l’outil, et formées en une série de dents.
Lorsqu’il n’y a qu’une seule série de dents (affûtage), on dit « taille simple ».
Lorsque deux séries de dents se croisent, nous appelons cela une « taille double » (lime mécanique).
Les critères de choix
- Le mordant
Elle est déterminée par la taille des dents ; il existe trois tailles :grosse, moyen (semi-douce), fine (douce).
Pour certains travaux, on distingue aussi des limes très volumineuses (ébauche de pièce) et très fines (finition).
- La longueur de la lame
C’est conditionnel à la grosseur de la taille, le plus court est le plus fin. Cette longueur est généralement exprimée en pouces ; elle varie de 4 pouces (environ 100 mm) à 14 pouces (environ 350 mm).
- La section
Cela dépend du travail à faire. On l’observe sous différentes formes, les plus courantes étant : les limes plates, les documents en demi-cercle, les limes rondes (queue de rat), et les limes triangulaires (tiers-point).
Les limes à affûter et les limes mécaniques (c’est-à-dire les limes les plus courantes) ont le plus souvent des poignées, tandis que les limes fines (limes de précision) sont livrées dans des boîtes et n’ont pas de poignées.
- Le serrage
Le métal à ajuster doit être maintenu dans l’étau. Pour ne pas risquer de marquer la pièce avec les rainures des mors, placez des mors en acier ou en plastique (pour les métaux tendres). Les mâchoires de l’étau peuvent recevoir des accessoires permettant de maintenir des pièces fines en position inclinée pour le chanfreinage. Le travail de lime doit toujours être effectué aussi près que possible des mâchoires de l’étau pour éviter les vibrations.
- La tenue de la lime
La main droite (droitier) tient la poignée avec le pouce sur le dessus. La lime doit être dans l’axe de l’avant-bras pour éviter la fatigue et s’ajuster correctement. L’autre main tient l’extrémité de la lame pour le soutien et le guidage. Si vous utilisez de petites limes, placez votre doigt uniquement sur le bout de la lame.
Sur ce, vous pouvez vous en procurer sur https://www.racetools.fr/insert/2914-insert-limes-a-metaux-5-pc-neo-tools-84-244-5907558424416.html, alors jetez-y un œil.
Mais comment bien limer ?
Comme pour le sciage, la lime doit être dans la bonne position. En fait, si votre siège est trop haut ou trop bas, cela peut affecter l’angle de vos bras, qui à son tour affecte l’angle de la lime.
Une fois bien installé, tenez votre pièce dans votre main gauche et pressez-la contre votre cheville. Faites-en sorte que le travail soit toujours stable, sinon votre limage ne sera pas excellent. De plus, si des pièces glissent hors de vos mains, vous pourriez vous blesser.
Et enfin, utilisez le tracé que vous avez fait avant de scier. Si vous vous assurez de voir légèrement au-delà de la ligne, celle-ci peut servir de guide et vous saurez quelle quantité de métal retirer.
Source image : pixabay