Il est étonnant de constater que beaucoup de personnes voient la musique comme une discipline qui nécessite énormément de discipline. Cela peut être vrai dans le monde de la musique classique mais c’est une perception très réductrice. On sait effectivement que la musique est essentiellement un art populaire pratiqué sur les cinq continents.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous réclame des cours de piano à Nice (https://coursdepiano-nice.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Professeurs particuliers, cours collectifs ou tutoriels en ligne, grâce au développement d’Internet, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre enfant à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique très jeune aura des facilités pour divers apprentissages. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans son saxophone ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’accorder une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous êtes en manque de bonnes ondes… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Il vous faut vite un professeur pour des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Accordéon, harmonica ou basse… Certains, enfants ou adultes, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Est-ce que je pourrai prochainement en acheter un ? Ne vous précipitez pas. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, gaieté, décontraction… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de bossa nova, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Quels que soient vos goûts musicaux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !