Maîtrise du solfège indispensable, apprentissage pénible, coût prohibitif, rigueur des enseignants… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de guitare à Bordeaux ? De nos jours, l’apprentissage de la musique est plus simple que jamais. Leçons en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre enfant à des cours de musique ? Sachez que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur les relations sociales et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans offrent la possibilité aux enfants de développer leur sens du rythme et leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que sortir son saxophone ou laisser glisser ses doigts sur son piano permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Batterie, trombone ou basse… Certains, grands ou petits, savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. D’autres se posent beaucoup de questions… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Cela peut être l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, apaisement, dynamisme… Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour être mieux dans votre peau, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de musique pop, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay