Le baptême fait partie des traditions les plus profondément ancrées des sociétés chrétiennes. Même si aujourd’hui (depuis la révolution française), on peut procéder à un baptême civil en mairie, c’est la même tradition qui est en jeu. En deux mots, qu’il soit religieux ou laïc, un baptême a deux sens : d’une part, fêter l’arrivée d’un nouvel être dans sa communauté (spirituelle ou civile) et  le relier à cette appartenance plus large que celle du sang, soit à une vie plus haute et/ou plus large (vie de l’Esprit ou vie de citoyen) ; d’autre part, et du même coup, lui accorder la protection de cette nouvelle appartenance.

Prénom et date gravés, quoi de plus précis pour représenter quelqu’un ?

C’est pour marquer cette naissance à une vie plus haute – la vie en Esprit -, que la tradition grave au dos de sa médaille, la date de son baptême. Mais on peut aussi y graver sa date de naissance, qui marque son arrivée sur terre. Dans l’idéal, et s’il y a assez de place, on y grave aussi son prénom, afin de parfaire sa « désignation » auprès de l’Esprit et de sa communauté spirituelle (baptême religieux), ou de la société civile dans laquelle il vient ainsi fêter son entrée comme citoyen (baptême civil). Quoi de plus sobre, simple et complet pour désigner quelqu’un que de coupler son prénom à sa date de naissance ou de baptême ?

 

De l’importance symbolique du parrain et de la marraine

Les traditions chrétiennes  marquent le  « passage » du baptisé d’une filiation de sang à une filiation spirituelle, par l’introduction de nouveaux parents, ses « parents spirituels » : son parrain et sa marraine, à la fois, témoins de la foi et protecteurs du baptisé. Traditionnellement, ils remettent au baptisé la médaille de baptême gravée à son prénom et à sa date de baptême, symbole concret de sa nouvelle vie, de sa nouvelle appartenance et de la protection spirituelle qui en découle. Ce que le sens du baptême civil, reprend à son niveau.

 

Quelle ornementation choisir pour une médaille de baptême ?

Traditionnellement en or jaune, les médailles de baptême comportent un élément décoratif moulé sur leur face avant. Aucune obligation n’encadre ce motif. Cependant, que ce soit pour un baptême civil ou religieux, c’est généralement un signe de protection que l’on choisit. C’est pourquoi la médaille de baptême de la Vierge est si populaire. Mais on peut aussi y mouler un ange gardien, un Christ, une colombe, un arbre de vie, une étoile….(On trouve tout cela chez Sanctis !).