Un audit est programmé pour votre société dans les semaines à venir et vous ne savez pas comment vous y préparer ? Voilà quelques conseils, en fonction du type d’audit : destiné à obtenir des certifications à votre entreprise, ou au contraire à améliorer votre système informatique ou votre site internet.
Les certificats de qualité
De nos jours, il est pratiquement indispensable pour une entreprise de posséder au moins un certificat ISO qui témoignera, dans le cadre d’un appel d’offres par exemple, mais aussi lors de la prospection de nouveaux clients, du sérieux de la société. Dans ce sens, l’audit préliminaire à l’obtention d’un tel certificat ressemble un peu à un examen, au cours duquel le responsable de la qualité doit exhiber un certain nombre de documents prouvant le respect des lois et des normes. Pour ne pas vous laisser surprendre le jour venu, préparez soigneusement tous les documents que l’examinateur sera susceptible de vous demander.
Les améliorations
Mais on peut également être amené à passer un audit dans le cadre d’une volonté de rénovation ou d’amélioration de son réseau informatique, du développement de son portefeuille client ou encore d’un effort pour se démarquer de la concurrence (dans ce cas, on parle d’audit concurrentiel). Il est en revanche question d’audit SEO lorsqu’une entreprise est désireuse de corriger ses contenus internet pour une meilleure diffusion de son site web (plus d’infos sur auditseo.pro). Dans tous les cas, il est dans votre intérêt de présenter le meilleur aperçu possible de la situation à votre auditeur, de sorte que celui puisse élaborer la meilleure réponse possible à vos exigences.