Le port de la chevalière est apprécié depuis des centaines d’années mais ce n’est que récemment que le bijou est revenu à la mode. Très estimée pour son côté historique et unisexe, la chevalière est un bijou historique qui se doit d’être porté d’une certaine façon. Voici les conseils à suivre pour choisir et porter une chevalière pour homme ou pour femme.

L’histoire de la chevalière

Source : Pixabay

Les premières traces des chevalières remontent à environ quatre millénaires, en Egypte antique. C’est à cette époque que les hommes ont commencé à porter des bijoux indicateurs de la classe sociale, généralement fabriqués en or jaune et gravés de hiéroglyphes. On leur attribuait certaines vertus contre les menaces mais ces bijoux étaient également utilisés pour des raisons pratiques.

L’apparition de la chevalière en France et plus généralement en Europe est beaucoup plus tardive puisqu’il faut attendre le Moyen-Âge pour trouver la trace de la chevalière telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle indiquait souvent la classe sociale car comme son nom l’indique, elle était portée par les chevaliers. Le port s’est ensuite étendu aux nobles, qui utilisaient le bijou pour sceller les documents officiels avec de la cire. Le port n’était pas uniquement réservé à la noblesse mais le coût prohibitif du bijou en faisait généralement un attribut des plus riches.

Comment bien porter une chevalière ?

Le bon port de la chevalière dépend du pays dont vous êtes originaire ou celui où vous vous trouvez. En Angleterre, il est plus courant de porter une chevalière à l’auriculaire gauche et en Suisse, c’est l’annulaire gauche qui prime. En France, c’est l’auriculaire droit qui porte la chevalière, chez les hommes comme chez les femmes. Il existe toutefois une exception à la règle : les aînés de la famille doivent porter la bague à l’annulaire gauche, avec l’alliance.

Il est également possible d’utiliser une chevalière pour indiquer son statut amoureux : si le motif de la gravure est orienté vers le porteur, c’est que son coeur est pris. S’il est contraire orienté vers l’extérieur, c’est que la personne est libre comme l’air.

Une image contenant personne, intérieur, main

Description générée automatiquement
Source: https://fr.arthusbertrand.com/

 

Comment personnaliser une chevalière ?

Autrefois, le chaton de la chevalière était gravé avec les armes de la famille du porteur et c’est encore le cas dans certaines familles de descendance noble. Aujourd’hui, il est toutefois possible de personnaliser une chevalière homme ou femme de la façon que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple décider de faire graver vos initiales sur le chaton ou tout autre symbole qui vous plaît. N’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer.

Choisir une chevalière pour homme ou femme

Les modèles de chevalières ne sont pas aussi nombreux que d’autres bijoux, il est donc assez simple de choisir la bague qui vous plaît. Il est toutefois conseillé d’opter pour un bijou d’excellente qualité, fabriqué en or ou en argent. L’or jaune est généralement l’option la plus commune mais il est possible de trouver d’autres modèles chez les bijoutiers spécialisés.

Il est recommandé de vous adresser à un professionnel qualifié plutôt que de choisir votre bijou dans une grande chaîne. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs conseils et vous assurer un bijou d’une excellente qualité. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires avant d’investir dans une bonne chevalière.