Le choix d’un bijou de baptême ne doit pas se faire à la légère car il s’agit souvent du premier bijou offert à un enfant. Mais entre les colliers, les bracelets et les modèles religieux ou laïcs, il est parfois difficile de prendre la bonne décision. Voici quelques conseils à suivre si vous voulez trouver le produit parfait.

La croix en or, un classique du bijou religieux

La petite croix en or est sans doute l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde en raison de sa simplicité et de sa symbolique plutôt évidente. Ce genre de collier est tout à fait approprié pour un baptême et peut d’ailleurs être offert à un enfant ou un adulte pour n’importe quel événement religieux. Il faut toutefois choisir un modèle adapté aux circonstances.

Il est conseillé de choisir une petite croix en or petit format. La taille est importante et le bijou ne doit pas être trop imposant sur un bébé. La petite taille implique également de ne pas choisir un produit trop ouvragé. Optez pour un pendentif croix en toute sobriété.

Choisir un bijou religieux ou laïc ?

Pour une cérémonie de baptême, on a souvent tendance à se tourner vers des bijoux qui représentent des personnages religieux. La médaille de la Vierge est par exemple l’un des bijoux les plus vendus et sa symbolique reste très connue par tous les catholiques. Chez les bijoutiers, vous trouverez également des médailles d’ange et d’autres représentant l’enfant Jésus ou Saint-Christophe, patron des voyageurs.

Pourtant, le bijou de baptême n’est absolument pas obligatoire et vous pouvez opter pour le modèle de votre choix si vous le souhaitez. Il existe ainsi un certain nombre de bijoux dits laïcs. C’est le cas de la médaille arbre de vie, qu’on ne retrouve pas seulement dans la religion chrétienne mais dans presque toutes les civilisations connues. Vous en trouverez sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-arbre-de-vie.

Collier ou bracelet, que choisir pour un baptême ?

 

Bracelet enfant - ARTHUS BERTRAND

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Il existe un certain nombre de bijoux de baptême mais traditionnellement, le parrain et la marraine de l’enfant sont chargés de lui offrir un collier doté d’un médaillon et d’une chaîne. C’est la raison pour laquelle certains bijoutiers se spécialisent dans la confection des médailles de baptême.

Toutefois, il est tout à fait possible de sortir du cadre traditionnel et d’offrir une gourmette ou un bracelet pour un baptême. Ce bijou a un avantage considérable : il peut être personnalisé avec des messages un peu plus longs ou en y gravant simplement le prénom de l’enfant et sa date de baptême.