D’une mise à jour à l’autre, l’histoire de Google Penguin, l’algorithme mis en place par Google pour lutter contre les stratégies abusives des webmasters, possède déjà quelques dates fondamentales. A quand la prochaine action du redoutable pingouin ?

Les débuts

pénalité Google
Source : http://www.sospenguin.com/

Lancé dans le but précis d’évincer les sites de mauvaise qualité (c’est-à-dire, en peu de mots, privilégiant la forme sur le fond, ou plutôt les outils de domination sur les contenus effectifs), Google Penguin voit le jour en avril 2012, après une annonce officielle du géant informatique. Cette première action est presque aussitôt suivie d’une autre, en mai de la même année, impactant surtout les recherches en langue anglaise. Par contre, une nouvelle mise à jour de l’algorithme en octobre 2012 touche, cette fois, principalement les requêtes faites en français. C’est le cas de votre site et vous cherchez des instruments pour sortir d’une pénalité Penguin ? Allez sur http://sospenguin.com/#certain.

L’évolution

Après ces débuts foudroyants, l’algorithme semble prendre un peu de repos avant de lancer trois nouvelles offensives, entre mai 2013 et octobre 2014. Dans l’ensemble, on remarque des mises à jour à peu près régulières, effectuées tous les six mois en moyenne. Aujourd’hui, le célèbre Pingouin de Google, loin de manifester son essoufflement, est, semble-t-il, toujours d’actualité – même si personne ne sait quand il frappera à nouveau ! Dans cette optique, cependant, il pourrait être utile de déterminer si votre site est pénalisable par Penguin : allez sur sospenguin.com pour en savoir plus.