Le maire est un représentant officiel d’une commune et on le reconnait facilement en public grâce à son écharpe tricolore aux couleurs de la France. Il ne s’agit pas d’un simple accessoire de distinction car celui-ci sert aussi pour faire honneur à l’Etat. Et tout comme le maire, d’autres représentants comme les adjoints au maire peuvent aussi porter l’écharpe tricolore. Comment la porter et quand exactement ? On fait le point.
Les occasions pour porter l’écharpe de maire
Notez que l’écharpe de maire n’est pas à porter sans raison. Il faut un motif spécial pour que cet accessoire emblématique vienne arborer la tenue de celui qui le porte. Voici les moments et les évènements où le maire doit impérativement porter sa fameuse écharpe tricolore :
- Cérémonies officielles
Si le maire doit se présenter en public pour une quelconque cérémonie officielle, il doit porter son écharpe de maire pour qu’on le reconnaisse facilement. Mais pas que. Cela inclut par exemple les inaugurations, les festivités, les présentations en public, les prises de parole lors d’un évènement communal ou encore les commémorations diverses.
- Evènement protocolaires
Ceci englobe tous les évènements importants qui se déroulent à la mairie ou à l’extérieur et qui s’apparentent à des protocoles classiques programmés (mariage civil, présentation, etc.) C’est nécessaire pour démontrer sa hiérarchie et son importance pour l’évènement en question.
La manière de porter l’écharpe de maire
La manière dont un maire doit porter son écharpe est imposée par l’article 2122-4 du Code général des collectivités territoriales. On peut alors distinguer deux façons bien distinctes dont le choix repose sur une question de préférence :
- Sur l’épaule droite en position diagonale vers la hanche gauche
- Autour de la taille
Sachez aussi que la disposition des couleurs est d’une grande importance au moment de porter l’écharpe de maire. L’aspect tricolore représente effectivement les couleurs du drapeau national français.
- Le bleu doit être du côté du col du maire si l’écharpe est portée sur l’épaule droite. Ainsi, les glands dorés retomberont sur le côté gauche du corps.
- Si l’écharpe est portée autour de la taille, il faut respecter la disposition bleu-blanc rouge de haut vers le bas pour se conformer au rang des couleurs du drapeau français.
Le cumul de mandats est une situation où le maire exerce deux fonctions différentes et complémentaires (maire-sénateur, maire-député, etc.) Dans le cas où le maire est aussi un parlementaire, il peut porter son écharpe différemment. La disposition des couleurs sera alors à l’inverse des règles susmentionnées. Si l’écharpe est portée en ceinture, le rouge est à mettre au niveau supérieur. Si celle-ci est portée sur l’épaule, ce sera aussi au tour du rouge d’être sur le côté du cou.