Un proverbe africain dit : « Les paroles les plus douces ont moins de prise sur les femmes que les bijoux silencieux. ». Ce n’est pas un hasard si bon nombre d’hommes tentent de se faire pardonner en offrant un collier, ou essayent d’exprimer leurs sentiments avec une bague. Un bijou de qualité condense la beauté, le raffinement, la sophistication et la pureté qui plaisent tant à la gent féminine. À travers ces 4 questions/réponses, vous en apprendrez plus sur les bijoux des femmes et sur leur importance.

Les femmes aiment-elles les gros bijoux comme les chevalières ?

Il n’y a pas de réponse catégorique, car chaque personne a des goûts différents en matière de bijoux. Ce qui est certain, c’est qu’il faut de la confiance en soi pour arborer un bijou volumineux. Si elle a du caractère, qu’elle exprime volontiers ses opinions, qu’elle attache de l’intérêt aux liens familiaux et qu’elle aime porter des bagues, vous pouvez parfaitement offrir une chevalière à une femme.

Quelles sont les occasions d’offrir une bague chevalière ? Un père peut l’acheter à sa fille avant son mariage, un mari à sa femme pour la naissance de leur premier enfant, une grand-mère à sa petite-fille pour son anniversaire. Le tout est de choisir un moment marquant qui sera éternellement lié au bijou.

La bague de fiançailles est-elle obligatoire ?

Il n’y a pas vraiment d’obligation d’offrir une bague à sa dulcinée lors d’une demande en mariage. Néanmoins, il s’agit d’une coutume qui est encore très appréciée, surtout dans les milieux conservateurs. En outre, la bague de fiançailles permet à la jeune femme d’afficher son statut de fiancée auprès de son entourage et des personnes qu’elle rencontre. Si vous hésitez à offrir une bague à votre partenaire pour la demander en mariage, vous pouvez toujours sonder prudemment le terrain avant de vous décider.

Source : Pexels

 

À quel doigt une femme doit-elle porter son alliance ?

La tradition française établit que les femmes mariées arborent leur alliance à l’annulaire gauche, et ce pour plusieurs raisons :

– c’est un doigt peu utilisé, donc la bague est mieux préservée dans la durée ;

– c’est le doigt qui est symboliquement relié au cœur ;

– pour les droitières, cela leur évite d’être gênée dans les actes du quotidien.

La question de savoir à quel doigt mettre une bague de mariage peut cependant se poser si la femme est d’origine étrangère, ou de confession protestante. Dans ce cas, elle préfèrera peut-être porter sa bague à l’annulaire droit. Le côté droit est le symbole, dans la Bible, de tout ce qui touche à la raison et à la sagesse. De la même façon, une femme gauchère pourra vouloir placer son alliance à droite afin de ne pas l’abîmer en cuisinant, en jardinant, en travaillant ou en faisant le ménage.

Faut-il opter pour de l’or lorsqu’on offre un bijou à une femme ?

Matériau précieux par excellence, l’or permet de concevoir de superbes créations de joailleries, qualitatives et résistantes. Il est effectivement une valeur sûre pour qui souhaite faire plaisir à une femme. Les alliages contemporains permettent d’obtenir des teintes variées, allant de l’or jaune doré à l’or rose en passant par l’éclatant or blanc.

Vous avez un petit budget ? Tournez-vous alors vers les bijoux en argent, légèrement moins onéreux et tout aussi beaux. Le vermeil, un plaqué or haut-de-gamme, propose aussi une finition étincelante pour un coût moindre que celui de l’or 18 carats.