Le tarif : qui limite parfois les choix
La contrainte du budget photographe n’est pas à prendre à la légère. En effet vous souhaitez vous garantir de belles images mais pas à n’importe quel prix. Il est donc nécessaire de chercher un photographe de mariage qui propose ses services dans la fourchette de votre estimation budgétaire.
Faire appel aux services d’un photographe professionnel ayant de l’expérience et étant très bien équipé coûtent généralement jusqu’à deux fois plus cher qu’un photographe amateur occasionnel et moins bien outillé. Cela ne signifie pas que le photographe non professionnel ne sache pas travailler, mais il faut dans ce cadre accepter de prendre un risque.
Ce risque a un prix : c’est à vous d’évaluer le risque et les garantis que vous souhaitez avoir pour votre reportage de mariage.
L’idée étant bien entendu de trouver le meilleur compromis entre le tarif et le niveau de compétence de votre prestataire. Toutefois gardez à l’esprit que vous aurez du mal à trouver un excellent photographe qui comme par hasard proposerait ses services jusqu’à deux fois en dessous du prix du marché.
Les styles photographiques, une empreinte particulière
Certains photographes prétendent s’ajuster à votre demande, en adaptant leur style de photographie. C’est une chose qu’il est très difficile d’imaginer.
Un photographe a sa propre vision des choses, sa manière propre de travailler, et sa touche personnelle : c’est ce qui donne tout le caractère à son travail.
Dire qu’il peut venir déranger ces curseurs au bon vouloir de chacun s’apparente à une supercherie maladroite et nous éloigne même de la bienveillance.
Il est donc conseiller de choisir votre photographe préciser pour ce qui le caractérise, pour son style de photos. Pour cela, prenez simplement tout le temps nécessaire pour éplucher son portfolio. Vous devriez à coup sûr vous rendre compte d’une certaine cohérence dans sa manière de faire. Si le style vous plait, prenez contact pour savoir à qui vous aurez à faire !
La personnalité du photographe
Savoir à qui vous aurez à faire ? Eh bien oui, c’est indispensable. Votre photographe de mariage va vous suivre toute la journée et va se mélanger avec vos familles et vos amis. Il est par conséquent important que vous ayez un minimum cerné sa personnalité.
Comment s’exprime-t-il ? Comment est-il vêtu ? Est-il bienveillant ? Timide ? Trop confiant ? Se croit drôle ? etc. Des détails qui pourraient bien changer la tournure du plaisir de travailler avec lui si toutefois vous étiez exigeants et que le photographe n’entrait pas dans vos exigences.
Pour cela, une seule solution : vous devez rencontrer votre photographe avant d’envisager définitivement de travailler avec lui. C’est toujours un exercice très révélateur qui vous permettra d’accepter ou de refuser de travailler avec lui pour votre mariage.
Et vos attentes particulières ?
Si vous avez des attentes particulières qui sont des critères éliminatoires, il est recommandé d’en parler dès les premiers échanges avec votre photographe. Certains mariés sont demandeurs de mise en scènes grossières que tous les photographes ne pratiqueront pas.
D’autres souhaitent disposer des photos pendant le dîner, là où la majorité des photographes souhaiteront trier et retoucher leurs images avant de livrer leur reportage.
Chaque marié étant différents, il convient toujours de préciser vos attentes singulières, et encore plus si le photographe ne vous a pas spécifiquement posé la question.