Les durites aviation sont des flexibles renforcés pour moto. Elles visent à optimiser la circulation des fluides. Aussi, elles sont plus résistantes et plus durables que les flexibles en caoutchouc. Mais en contrepartie, elles sont un peu plus chères. Plus en détail, découvrez les atouts et les points faibles des durites avia.
Avantage : les durites aviation sont plus résistantes
Les durites aviation sont inspirées de l’aéronautique, où la plupart des commandes sont hydrauliques et doivent être solidement renforcées. Ainsi, ces flexibles sont conçus avec des matériaux très robustes : du PTFE pour le tuyau et des tresses métalliques pour la protection extérieure. Une gaine peut également être ajoutée, notamment pour des raisons esthétiques (car elle est souvent colorée).
Vous l’aurez compris : installer une durite aviation sur mesure ou en kit constitue un gage de qualité.
Avantage : les durites avia durent plus longtemps
Les durites en caoutchouc ont une durée de vie de 4 ans, voire 2/3 ans en cas d’utilisation intensive. En effet, compte tenu de leur résistance limitée, ces flexibles ont tendance à se dilater et se détériorer assez rapidement. Après quelques années d’utilisation, la durite perd souvent en efficacité. Cela s’explique par la présence de petites fissures liées à l’usure.
Les durites aviation, quant à elles, sont renforcées pour résister à toute forme d’usure. De ce fait, leur durabilité est excellente. C’est pourquoi certains fabricants, comme Ezdraulix, garantissent leurs durites à vie.
Inconvénient : les durites aviation sont plus onéreuses
Compte tenu de leur qualité, les durites aviation ont pour inconvénient d’être plus coûteuses que les flexibles en caoutchouc. Cette différence de prix s’explique par la qualité des matériaux utilisés, ainsi que par le savoir-faire des fabricants.
Cependant, compte tenu de la durabilité de ces flexibles, le rapport qualité-prix reste très satisfaisant. En effet, là où vos durites en caoutchouc devraient être changées tous les 3 ans, vos durites aviation dureront certainement aussi longtemps que votre moto elle-même ! En profitant d’une qualité optimale et en évitant de devoir remplacer régulièrement vos flexibles, vous serez gagnant sur le long terme.
Conclusion : la qualité des durites avia varie d’un fabricant à l’autre
D’une manière générale, les durites aviation sont des pièces très efficaces. Elles permettent d’améliorer durablement la qualité de freinage de la moto. Aussi, elles contribuent à une optimisation globale des performances de la moto.
Néanmoins, force est d’admettre que toutes les durites ne se valent pas. C’est pourquoi nous vous recommandons de recourir à un fabricant français, jouissant déjà d’une notoriété dans le domaine.